vendredi 15 avril 2011

La Vache qui rit fête ses 90 ans

         En hommage à la marque de la Vache qui rit, qui fête ses 90 ans demain (16 Avril), nous allons retracer son histoire.
La marque a été crée à la suite de l'apparition d'une nouvelle technique révolutionnaire qui permet la fabrication en masse de fromage fondu. Exporté de Suisse, les frères Graf s'installent dans le Jura en 1911 en ouvrant leur entreprise à Dole et un atelier secondaire à Lons Le Saunier. En 1919, Léon Bel, fondateur d'une entreprise d'affinage et de négoce en gruyère de Comté, décide de s'associer avec Emile Graf (nul ne sait pourquoi se retournement dans un secteur où le Comté est considéré comme le roi du fromage). Au cours des mois suivants, le premier fondu baptisé "Fromage moderne" est commercialisé suivi par  "Fromage de Monsieur".
En 1921, la société Bel dépose la marque "Vache qui rit".
Pourquoi ce nom?
Autrefois, les anciens compagnons de régiment de Leon Bel ont reçu une partition de Fox-Trot, la première de couverture représentait une vache hilarante que les soldat nommaient " La Wachkyrie" en réponse aux Walkyries (figures de la mytologie germanique). A ce nom sera associé ensuite un logo célèbre redessiné par Rabier (l'auteur du dessin de la première page de la partition de Fox-Trot). Il lui donne ainsi sa fameuse couleur rouge et ses boucles d'oreille donnant ainsi un effet de mise en abîme à ce logo.
Ces nouveaux produits sont un succès. En 1926, Leon Bel agrandit son usine et la modernise. Quelques années plus tard, la société s'internationalise et ouvre des boutiques en Angleterre, en Belgique, en République Tchèque, en Slovaquie, en Ukraine, au Maroc, au Etats-Unis, au Canada, au Japon…
En 1950, les premiers spots télévisés font leurs apparitions, la Vache qui rit devient animée. Puis s'engendre différentes représentation du logo, sur la boîte, sur les affiches… 
En 1968, La vache est revisitée, ses traits sont adoucis, ses cornes sont émoussées, son nez plus arrondit et blanc, ses yeux sont plus ouverts et son rire est encore plus éclatant et communicatif.
En 2010, elle revient avec une bande de vaches et de taureau sympathiques et surprenants pour nous raconter une nouvelle histoire.
Aujourd'hui la Vache qui rit communique et apparaît en 3D, animée, elle parle et rit, elle séduit tous les visiteurs. L'enseigne joue sur l'interactivité sur son site. Elle met en ligne des jeux pour les enfants, des recettes pour les parents, des conseils nutrition … Rendez vous sur son site
Si vous avez la réponse à la fameuse question: Pourquoi la "Vache qui rit" rit? n'hésitez pas.




Première de couverture de la partition Fox-Trot              Premier logo de la Vache qui rit


              


Evolution du symbole de la Vache qui rit



Spot publicitaire en Mars 2010




Spot publicitaire spécial pour son anniversaire


0 commentaires: