vendredi 8 avril 2011

Où en est la stratégie d'e-marketing?

      

         Au cours du salon MD Expo (marketing direct et relationnel) qui se déroulait du 30 Mars au 1er Avril, l'Union Des Annonceurs et l'OpinionWay Ballester ont exposé leur 4ème édition du baromètre de l'e-marketing. 340 annonceurs ont répondu à cette enquête portant sur la stratégie e-marketing.
Cette étude permet de constater l'évolution des comportements des annonceurs. Tous restent dans une stratégie de complémentarité quant à l'utilisation des canaux online ( e-mailing, e-newsletter …), offline (téléphone, catalogue, courrier postal, fax, imprimé …) et mobile (SMS, MMS …).

  • 3/4 des annonceurs déclarent privilégier le duo e-mailing, e-newsletter. Les canaux Online sont les canaux privilégiés pour le recrutement et les envois de masse.
  • Au niveau du mobile, le SMS conserve sa première place avec 81%.
Ces actions s'expliquent de part leurs coûts réduits, leurs simplicité, leurs rapidité de mise en place des opérations et la possibilité de tracking du comportement.

  • Les canaux en offline sont retenus pour les prospects à fort potentiel ainsi que pour la diffusion de catalogues.

Cependant, les annonceurs préconisent le online et offline pour leur stratégie de fidélisation.Dans l'avenir, le mobile pourrait devenir un produit de substitution.
En effet, la stratégie de complémentarité est en chute de 10% par rapport à l'année précédente préférant jouer sur la carte du mobile au détriment d'actions plus classiques. (L'intention d'usage s'élève à 60%)
L'Iphone favorise cette évolution. Il est le 1er support pour développer les sites et les applications pour 88% des annonceurs. Selon cette étude, les sites mobiles et applications progresseraient de plus de 24% au détriment des SMS.

  • Les réseaux sociaux confortent leurs avances à hauteur de 58%.
Concernant l'animation d'une communauté, ces réseaux consistent à développer la proximité marque/consommateur. Ces supports auraient une grande marge de manoeuvre. Dans l'avenir près de 2/3 des annonceurs mettrait en place ces types d'actions participatives.

Voir l'étude en entier

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