mercredi 15 décembre 2010

Innover en matière de communication pour communiquer efficacement

Communiquer devient de plus en plus difficile…

La communication a perdu son effet de mode, pour faute, sa standardisation, son manque de dynamisme et d'innovation et l'absence de prise de risque. Pour vous en convaincre, vous pouvez visualiser le site  Joelapompe, qui compare les publicités d'avant et d'aujourd'hui et prouve leurs similitudes.
Le surplus de spot publicitaires, d'affiches, de newsletter ... entraine un désintérêts total de la part des consommateurs. Ils voient clairement l'aspect quantitatif s'imposer sur l'aspect qualitatif.

Les agences de communication doivent donc prendre en compte ces phénomènes et proposer une com originale et innovante.
La communication alternative, le média tactique, le Guérilla marketing et le buzz marketing sont les solutions. Ces méthodes apportent une réaction positive de part l'effet de surprise, de part sa créativité , son originalité et son unicité.
Attention ces procédés doivent tout de même respecter les limites imposées aux publicités pour ne pas franchir la ligne de l'illégalité. mais cette prise de risque peut porter ces fruit et apporter une notoriété à l'entreprise.

La communication alternatives remplit 5 critères d'évaluations d'une campagne:
  • la reconnaissance
  • la compréhension
  • la mémorisation
  • l'attribution et
  • l'agrément

Elle permet de réaliser les 3 grands objectifs de communication :
  • Cognitif: Faire connaitre quelque chose à quelqu'un
  • Affectif: Faire aimer quelque chose à quelqu'un
  • Conatif : Faire agir quelqu'un pour quelque chose

Les principaux outils de la communication alternative

L'affiche : Banale et utilisée par tous, elle doit surprendre les passants et être interactive pour être percutante. 






Le street marketing : démaré par des hotesse vêtues légerement, il est en phase de croissance. Classique, peu attractif et intrusif, le street marketing devient inattendu et intéractif avec le public.






Le happening : cette méthode ancestrale, surprenante et efficace est appréciée du grand public. Avec comme principe la spontanéité, elle met en scène sur un lieu public, un groupe de comédiens prêt à faire un acte commun à partir d'un signal. Les autres personnes alors extérieur à la scène se retrouvent dans la 4ème dimension.





La Guerilla Marketing : pour reprendre la phrase de son inventeur : "La Guerilla MArketing, c'est pour les gens qui ont des rêves ambitieux pour leur activité mais un petit budget à leur disposition."
Son but dest de faire des profils à moindre coûts. le principe est de créer le buzz avec des actions percutantes. le multimédia est alors le prescripteur par excellence. Il permet :

  • d'être transmis dans les journaux télévisés
  • d'etre publier dans la presse
  • de se voir poster sur Youtube, Daylimotio, Facebook …

tout sa gratuitement.




Le média Tactique : innovant et moderne, il permet un contact privilégié et direct avec le consommateur. ces supports tactiques sont des supports de communication de dernières générations. Il agit sur une cible bien précise afin de mieux la toucher. Ce sont avant tout des médias d'affinité, de proximité et d'efficacité.





Le marketing alternatif est un moyen très apprécier par le public qui mais du temps a se concrétiser, c'est pour cela qu'il mérite de la réflexion avant tout. C'est à vous de choisir entre un matraquage publicitaire ou bien une communication instantanée qui marque les esprits. 
Attention il ne faut pas oublier que le marketing alternatif est un complément du marketing traditionnel.

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